Enquête sur les lieux de sports à Agen : résolue !

Publié le par Cedp





Le groupe d'enquêteurs s'est réuni ce samedi pour comprendre le mystère du stadium.
Rappel des éléments du dossier :
- une série de mains courantes faisant mention d'allers-et-venues, de bruits "comme un martèlement", de lumières allumées la nuit dans le quartier du stadium.
- le témoignage des gardiens : la peur du chien à l'approche de la zone piscine, la combinaison de peintre, le chiffon rouge, la malle oubliée...

Ce samedi, un mot placé sur la porte des Archives s'adressait aux détenteurs de la malle et  leur donnait rendez-vous à 11h pour une rétrocession du dit-objet.
Avant cela, les enquêteurs ont choisi d'étudier les objets, de recouper les informations, les témoignages.
Un grand nombre de photos les a mis sur la voie d'un "fétichiste" des activités sportives agenaises. En effet, piscine, lutte, cyclisme, rugby, gymnastique - chacune de ces disciplines était détaillée par des photos, des coupures de presse, des biographies d'athlètes...
Mais que penser de la brosse, du chiffon rouge ?

Un article sur la mosaïque du Ier siècle avant JC de la place Jean-Baptiste Durand a attiré leur attention.

Hypothèse : Une ou plusieurs personnes reprodui(sen)t la mosaïque du "monde de silence" sur le mur opposé de la piscine.

11h : L'heure est venue d'aller à la rencontre de notre mystérieux contact.
A la prairie du Pont-Canal, une femme porte le signe distinctif-mentionné dans son mot- : une marguerite et casquette noire, lunettes de soleil. Discrétion assurée....
Fort peu coopérative, elle a d'abord interrogé le  groupe d'enquêteurs, refusant toute question. Face à leur connaissance précise des lieux de sports agenais, elle s'est progressivement détendue et leur a accordé sa confiance.Soudain son portable sonne : Le "cercle" l'autorise à  renseigner les investigateurs, en échange de la malle.

Le mystère est levé : le "cercle" crée une mosaïque sur le mur -peint en rouge- de la piscine du stadium. Sur celle-ci, les anneaux olympiques et 5 champions sont mis à l'honneur. Elle remet alors le croquis : les portraits de Paul Pons, Paul Dangla, Alfred Armandie, Marius Guiral ornent l'intérieur des anneaux.
Notre contact nous laisse réfléchir sur le 5ème homme. Une discipline manque : la natation. Très vite, nos enquêteurs émettent une hypothèse sur la représentation de la mémoire vivante de ce sport à Agen : Paul Mandex.
Les gardiens ne nous avaient-ils pas préciser que seul le SUA natation possèdait les clés de l'ancienne piscine ?

Affaire résolue : prochain rdv - Enquête sur les lieux d'éducation à Agen - Samedi 04 avril 2009, 10h.
Merci à Carole, Marlène et Anne-Marie pour les photos.

Publié dans Enquêtes...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
mais que cette Marguerite était désagréable !!!
Répondre
G
Pas possible de voir notre la Mzrguerite de + près ????
Répondre
C
<br /> Je vous invite à voir notre indic' de plus prêt sur l'album Picasa !<br /> <br /> <br />